Il existe pléthore de guide concernant les boutiques d'Akihabara, comme celui de Maritan par exemple. Cependant, ce sont presque toujours des guides "évident", c'est à dire vous présentant les boutiques les plus connues... Je vous propose plutôt, dans cet article, de faire le point sur les petites boutiques qui ne paient pas de mine, qui ne sont pas forcément super visible, mais qui ont toujours quelque chose d'intéressant à offrir !

Vous pouvez également vous servir du guide (en japonais) proposé par le magazine gratuit Radikan, distribué dans pas mal de boutiques d'Akiba.C'est un petit fasicule, distribué gratuitement donc, dans toutes les boutiques d'Akiba, et qui propose, entre autres, un plan par centre d'intérêt (toutes le boutiques Anime, toutes les boutiques sur le PC, tous les restaurants / Maid Café, etc...) :

IMG_1599 IMG_1600 IMG_1601 IMG_1602 IMG_1603

Quelques remarques avant de vous jeter sur ce petit tour d'Akiba :

  • Je ne suis pas photographe et ne prétend pas l'être, donc les photos sont publiées telles quelles, sans retouche ni recadrage.
  • Les photos qui sont présentées ici datent de février 2013, donc quand vous lirez ce guide, certaines boutiques auront peut être été remplacées par d'autres (ça bouge pas mal à Akiba...).
  • Vous pouvez également les voir en plus grand, en clickant dessus, puis en faisant un click droit ► "Afficher l'image".
  • Je ne peux malheureusement pas vous montrer de photos de l'intérieur des boutiques, car c'est interdit... Vous trouverez sans doute plein de blog qui vous en montreront, mais ils l'ont très probablement fait sans demander l'autorisation...

Autre petit aparté pour commencer : je voulais vous proposer une petite visite des rues entre Asakusa et Akiba (vous avez pas mal d'hôtel à Asakusa, donc il y a de fortes chances que vous fassiez ce trajet... De plus, comme c'est tout droit, et au vu du coût des transports en commun sur place, ça vaut largement les 10 minutes de marches à pied.). Le point de départ étant la station Asakusabashi sur la JR Line (qui d'ailleurs part d'un côté vers Akiba donc, mais dans l'autre sens arrive directement au Edo Museum et au Ryogoku pour voir les sumo)... Comme je ne voulais pas alourdir la page avec cette petite visite virtuelle, qui n'intéressera pas forcément tout le mode, vous pouvez la retrouver dans un album dédié...

Sur ces bonnes paroles, commençons notre tour !

Avant d'arriver réellement à Akiba, il y a une boutique d'occasion un peu planqué, mais qui vaut le déplacement (pas mal de stock et des prix super intéressants : Hobby Off. Sans compter que comme d'habitude au Japon, l'occasion est difficilement différentiable du neuf !). Probablement la même chaine de magasin que les Book Off et autres Hardware Off au vu du logo...

Donc c'est la petite boutique bien planquée, en sous-sol, que l'on voit tout au loin :

IMG_1502

Et si on se rapproche, on voit déjà un peu mieux !

IMG_1501
(ca ne se voit pas sur cette photo, mais il faut descendre un escalier, juste devant le logo "Hobby Off" / "PC Net". L'entrée du magasin se fait en sous-sol, comme dit plus haut.

En avancant un peu vers Akiba, vous croiserez quelques boutiques d'informatiques et un Book Off :

IMG_1503IMG_1504IMG_1505IMG_1506IMG_1507

Ensuite il faut avancer encore un peu, vous ne pouvez pas vous tromper, il y a quelques boutiques dont on se rappelle bien :

IMG_1508IMG_1509IMG_1510IMG_1511IMG_1512

Donc là normalement, vous devriez arriver à Akiba et tomber sur le Laox / AsoBitCity :

IMG_1513 IMG_1514 IMG_1515

Comme de nombreuses boutiques d'informatique à Akiba, le Laox propose quand même quelques goodies pour Anime-fan :3 Là par exemple, il y avait des cookies Working! (entre autres)...

Un peu plus loin vous avez d'autres boutiques d'informatique, comme EDON. Cette fois, vous y êtes !

IMG_1516

Akiba est parsemé de centre Sega, comme ici par exemple, en face du Laox :

IMG_1517 IMG_1518

On commence également à voir de plus en plus d'affiche d'anime à mesure qu'on pénètre dans Akiba (on peut voir par exemple un bout de l'affiche pour Ro Kyu Bu (pas certain pour celui là...) et pour Ore Shura) :

IMG_1519 IMG_1520 IMG_1521

Et là on arrive à la boutique qui me plait le plus à Akiba : Cospa ! Le célèbre fabriquant de tshirt d'anime (mais pas que !). Planqué derrière un n-ième centre Sega, juste en face d'un non moins planqué KFC (il faut traverser la rue, sous le pont vert) :

IMG_1522IMG_1523IMG_1524

Cospa se trouve juste au niveau de l'enseigne AION, sur la droite. C'est une petite boutique répartie sur 2 étages.

Donc là on est dans une petite rue perpendiculaire à l'artère principale d'Akiba. Si on poursuit en prenant à droite, puis tout droit (donc une rue parallèle à l'artère principale), on tombe sur Kotobukiya ! Magnifique boutique sur 7 étages, et dont la dernière est une expo permanente (Fate/Zero au moment des photos) :

IMG_0046

Mais revenons à l'artère principale, où vous pourrez un plan du quartier, fort utile ma foi, si vous avez déjà repéré quelques boutiques via le magazine Radio Kaikan dont je vous ai parlé en début d'article :

IMG_1526

En quittant Cospa pour revenir à l'artère principale, il faut re-traverser celle ci (les boutiques les plus intéressantes étant étrangement du côté de la rue par lequel vous êtes normalement arrivé) :

IMG_1525IMG_1527IMG_1528IMG_1529IMG_1530

Et là, vous arrivez à un Sofmap. Ce n'est pas la partie Jeux Vidéo qui nous intéressent, mais la partie occasion pour les DVD et les BluRay, ainsi que la petite partie PVC (car oui, Sofmap vend autre chose que du jeu vidéo) :

IMG_1531

(notez qu'il y a une boutique Sofmap de part et d'autres de la rue).

En avançant un peu, vous tomberez normalement sur un Taito Station et un Animate. L'Animate est toute en hauteur (sur 7 ou 8 étages). Il y a une boutique "arrière" (un peu planqué quoi) à chaque étage, à gauche des escaliers que l'on prends pour monter ou descendre :

IMG_1532IMG_1533IMG_1534IMG_1535IMG_1536IMG_1537IMG_1538IMG_1539IMG_1540

Il y a encore pas mal de trucs à dire sur Akiba, et je mettrais l'article à jour... quand j'aurais le temps et le courage !