Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hobby Eien
29 juillet 2014

USS Sulaco 1/2400

Bonjour tout le monde,

Je crois bien que c'est le 1er PlaMo que je présente sur ce blog. Pour inaugurer la rubrique (qui sera amenée à s'enrichir bien évidemment), je voulais présenter un modèle commencé il y a fort longtemps et oublier dans une boite depuis...

Il s'agit donc de l'USS Sulaco, au 1/2400, sortie en 2004 chez nos amis de chez Skynet (Aoshima) :

IMG_3963

IMG_3964

IMG_3965

Comme on peut le voir sur le schéma, le modèle est assez simple (3 grappes, une quarantaine de pièces).

Dans le film (Aliens donc), il ressemble à ca :

U1jWL

Comme la maquette est assez simple, j'ai décidé de l'étoffer un peu en rajoutant 4 Leds de différentes couleurs, et qui clignotent à des rythmes différents. Pour cela, j'ai simplement utiliser le schéma de référence du NE555 en mode astable :

schémaRien de bien compliqué donc, un petit NE555, quelques capa / diodes / résistances / Leds, et hop, on a un petit montage sympatoche pour une poignée d'euros... (Le plus cher devant être la pile de 9V pour alimenter tout ca...)

Voici ce que donne le montage sur une plaque d'essai :

 

 La principale difficulté résidait ensuite à placer ces Leds à l'intérieur de la maquette, passer les fils, tout en n'empêchant pas le montage et en masquant suffisament bien les Leds pour éviter de les peindre. De ce fait, quelques retouches au pinceau ont été obligatoire autour des Leds. Le reste à été peint à l'aéro avec du "X10 Gun Metal" de chez Tamiya :

IMG_3979

 Et voila le résultat final (il ne reste plus qu'à planquer les fils par derrière, et le boitier où il y a la commande électronique) :

IMG_3967

IMG_3968

IMG_3969

IMG_3970

IMG_3972

IMG_3973

IMG_3974

IMG_3976

IMG_3977

Quant aux leds, malheureusement, 2 ne semblent plus fonctionner (problème de branchement je pense, peut être un faux contact ou une soudure qui a lâcher lors du montage...) :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Hobby Eien
Publicité
Archives
Publicité